Tenté par un projet au Maghreb? (Avis aux commissions !)

Yallah, Yallah

Envie d’aller gratos au Maroc, en Tunisie ou en Algérie cet été avec tes potes ?

C’est possible avec le programme Axe Sud du BIJ – Bureau International de la Jeunesse. Projet sportif, culturel, citoyen, environnemental, musical, culinaire, métaphysique ou esthétique, le BIJ subsidie des échanges avec des associations de jeunesse des pays du Maghreb : frais d’avion + 500€ / personne, plafonné à 7000€ par groupe. Il faut finaliser les dossiers pour le 1er mai.

Problème : comment dénicher une association partenaire fiable sur la rive Sud de la Méditerranée ?

C’est là l’info du jour : ce mardi 19 février après-midi, une délégation de 11 associations (5 Maroc, 5 Tunisie, 1 Algérie) seront en visite à Gembloux, au clos Sigebert. A partir de 17h, des rencontres en face à face sont prévues. C’est l’occasion idéale de présenter vos activités respectives, et de mettre sur pied un dossier pour aller découvrir comment ça se passe chez les bronzés.

Quelques exemples d’idées :

Deux semaines de Jam session & création improvisée avec des musiciens tunisiens suivies d’un concert et d’un enregistrement d’un mini-album de 5 titres. Présentation de l’apiculture en Belgique et apprentissage des techniques culinaires et des usages du miel au Maroc. Préparation d’ateliers sur la problématique de l’érosion des sols en Wallonie et comparaison avec la situation dans le Haut-Atlas + activités de reboisement. Semaine de réflexion sur l’impact et les limites des mouvements étudiants dans la société civile (printemps arabe), etc.

Bref avec un peu d’imagination c’est assez facile de pondre un projet d’échange constructif, où vous vous confronterez à des réalités qu’un cours en auditoire ne suffit pas à expérimenter. Evidemment, les associations du Maghreb viendront aussi avec leurs propres propositions. D’où l’intérêt de les rencontrer…

Atelier de rencontre le mardi 19 février à 17h, au clos Sigebert

Pour éviter que ce soit le bordel intégral, ceux & celles qui sont intéressés peuvent s’inscrire à l’atelier en envoyant un mail à Romain (et sa padawan Lagnôle) : vpe@agrogembloux.be –  si vous avez des questions n’hésitez pas !

Précise le type de projet que tu souhaites mettre sur pied, le nombre approximatif de personnes dans ton équipe, et tes éventuelles expériences précédentes dans ce domaine. Ça nous permettra de te mettre en contact avec les bonnes associations (chacun n’aura pas le temps de rencontrer individuellement les 11 associations)

S’il y a + de 20 inscrits, la priorité sera donnée aux représentants de commissions AG et des autres assoc’s (CIE, CRE, ASAG), mais les membres motivés avec un bon projet sont également les bienvenus.

Lancez-vous, ça vaut la peine.

Tsu ***(*)**

En collaboration avec le/la VPE

Une réflexion au sujet de « Tenté par un projet au Maghreb? (Avis aux commissions !) »

Les commentaires sont fermés.