Elections Fédé – 26 mars

Bonjour à tous !

Le 26 mars se dérouleront les élections Fédé, auxquelles se présenteront 5 candidats gembloutois. Il est extrêmement important qu’un maximum d’entre vous soutienne ces candidats.

Mais qu’est-ce que la Fédé ? La Fédé est l’organe de représentation le plus élevé de toute l’université de Liège. Il regroupe 60 mandataires issus de toutes les facultés de l’ULg, de la médecine jusqu’à la philo, en passant par le droit, les ingés et bien sûr les bioingénieurs. La Fédé est l’endroit où sont débattus un certain nombre de points ayant un attrait direct pour les étudiants, que ce soit au niveau de l’université toute entière (par exemple l’aménagement d’horaires de bus, la suppression des frais de seconde session, les critères de réussite d’une année d’étude) ou à un niveau plus facultaire (par exemple les prix dans les restaurants). De nombreux problèmes sont actuellement débattus à la Fédé, comme le maintien ou non de l’examen d’entrée pour les étudiants en médecine, …

Mais pourquoi est-ce important d’avoir des représentants gembloutois à la Fédé ? Car ceux-ci seront là pour défendre les intérêts et les spécificités de Gembloux, pour avoir le soutien de l’ensemble des étudiants de l’ULg sur des problématiques qui ne toucheraient que notre fac, … Depuis toujours, les candidats de Gembloux ont toujours été élus, et nous espérons que cette année encore ce sera le cas.

Alors, qui sont les candidats gembloutois ? Cette année, nous sommes 5 à nous présenter :

Clémentine D., Morgane C., Lionel M., Pierre L. et Margaux L.

Pierre Longerstay : étudiant en 3ème bac agro, actuel président du CrE, membre du conseil de faculté et du conseil d’étude de 3ème Bachelier. L’investissement au sein de la Fédé est pour moi une suite logique dans mon parcours : depuis 2 ans, je me suis investi du mieux que j’ai pu pour représenter les étudiants, et je compte bien continuer dans ce sens. Mon programme, comme celui des autres candidats, correspond à celui de la liste sur laquelle nous nous présentons, et je m’attacherai particulièrement au soutien de vos projets futurs.

Margaux Lognoul : étudiante en 3ème bac STE, Vice-Présidente à l’Extérieur 2013. Je me présente aux élections de la Fédé pour y représenter notre petite Fac’ excentrée, mais surtout l’AG et ses membres, et pour défendre nos projets. Je suis convaincue qu’une meilleure communication et une bonne entente entre les étudiants de Gembloux et Liège ne sera que bénéfique à notre Association, et que nous devons tous nous soutenir les uns les autres !

–  Morgane Commans : étudiante en 3ème bac GFEN, membre du Conseil de Faculté, du Conseil d’Etude de 3ème bachelier et membre investie au sein de l’AG. Je me présente aux élections Fédé car il est essentiel que Gembloux soit représenté en masse à Liège afin d’y défendre nos intérêts. Je pense que c’est primordial lorsque l’on veut se faire entendre, en dehors de notre petite Fac, de maintenir une bonne entente avec les étudiants liégeois.

Clémentine Dor : étudiante en 2ième bac, membre du comité de la Bière de l’Abbaye de Gembloux au poste de gestionnaire réserve. J’aimerais m’investir dans la fédé pour que notre fusion et notre intégration avec l’Ulg se passe au mieux. Mon but sera aussi mettre en avant nos projets et d’obtenir du soutien afin de mieux se faire entendre.

Lionel Muytjens : étudiant en 2ième bac, actuellement en place à l’assemblée générale de la Fédé et membre actif dans plusieurs commissions de l’AG (impro, Eric et Dominique…). J’aimerais m’investir une année de plus dans la Fédé afin de faire le lien entre ceux qui s’en vont et les nouveaux candidats. Depuis le rattachement de Gembloux avec l’ULg, de plus en plus de décisions importantes sont prises à Liège, d’où l’importance d’y être bien représentés et d’entretenir de bons contacts afin d’avoir plus de poids lorsque nous avons des projets à mettre en place et que nous voulons faire entendre notre voix.

Nous nous présentons tous les 5 au sein de la liste « Essentiel ». Celle ci est une liste apolitique, regroupant des étudiants de toutes les facultés de l’ULg. La philosophie de cette liste est de revenir au but premier de la Fédé, c’est à dire soutenir les différents projets étudiants au sein des cercles, tout en continuant à travailler sur des sujets plus graves, en nous fixant des objectifs réalistes et non pas utopistes, notre mandat de 8 mois ne nous permettant pas de mener d’importantes réformes  à leur terme.


Comment voter ?
Le 26 mars, une application sera mise en ligne sur myULg pour vous permettre de choisir les étudiants qui vous représenteront. Vous pourrez alors voter pour les 5 candidats de Gembloux Agro-Bio Tech.

Nous vous encourageons donc à voter en masse pour les 5 gembloutois le mardi 26 mars !

Une bonne journée à tous !

Pierre Longerstay
Margaux Lognoul ***
Morgane Commans *(*)**
Clémentine Dor **(*)
Lionel Muytjens