Rentrée Académique 2013 – Discours A.G.

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Monsieur le Recteur,
Messieurs les Vice-recteurs,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers étudiants,

Pour la 3ème année consécutive, le président de l’Association Générale des Etudiants a l’immense honneur de pouvoir, devant cette assemblée des plus respectables, représenter l’ensemble des membres de notre grandissime association. Bien que cette prise de parole soit devenue une tradition, nous n’oublions cependant pas qu’elle constitue avant tout un privilège et non un acquis. Je tiens donc avant toute chose, à remercier très chaleureusement la faculté et l’ensemble des autorités académiques pour l’opportunité qui nous est donnée ainsi que de la confiance qu’elle place en nous, représentants de l’AG.

Comme bon nombre d’entre vous ont pu le remarquer, ces dernières années furent synonymes de changements. En effet, le monde d’aujourd’hui, en constante évolution, impose des transformations et nous oblige constamment à prôner l’innovation. La remise en question est dès lors devenue partie intégrante de notre quotidien et seules les institutions qui en sont capables fleurissent, au détriment des autres. Un passage de notre vénérable chant de faculté, continuant encore aujourd’hui à faire vibrer les cordes vocales des plus jeunes comme des plus anciens, relate l’existence de vieux murs à Gembloux. Certes, ceux-ci sont bien présents et ne peuvent que nous rappeler l’incommensurable grandeur de notre faculté, tant au niveau de son architecture que de sa qualité d’enseignement et des personnes qui la fréquentent. Mais de toutes les choses qui nous entourent, ces vieux murs sont bien les seuls éléments de Gembloux Agro Bio Tech à ne pas connaitre de grands bouleversements. La refonte des Masters il y a quelques années, l’introduction d’un stage en entreprise il y a peu, c’est maintenant au tour des années de bachelier de flirter avec un remaniement de leurs fondements. C’est ainsi que notre faculté ose le changement et se place de la sorte, en première ligne des académies avant-gardistes qui font tant parler d’elles. Quarante inscrits supplémentaires l’année dernière, les mêmes statistiques pour cette rentrée, les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Et c’est avec une fierté non dissimulée que je place l’AG, véritable âme des étudiants, au côté de la faculté dans cette ligne directrice du renouvellement. L’agrandissement prochain de notre Alma Mater, accompagné de sa remise aux normes, les visites rhétos, toujours plus abouties et appréciées des futurs lapins et de leurs parents, ou encore le nouveau concept de projets étudiants valorisés par des crédits, dont l’organisation s’est faite de manière conjointe entre la faculté et l’AG, ne sont que des exemples de la coopération entre nos deux entités. La recherche d’une nouvelle salle de fête, qui remplacera notre bien aimée « Salle Cénobite », dont beaucoup gardent de mémorables souvenirs, constitue également la preuve d’une participation des instances académiques à l’épanouissement de ses étudiants. Avec un enthousiasme grandissant, je constate que l’évolution de cette collaboration, qui caractérise si bien l’esprit Gembloutois, tend vers un renforcement et non l’inverse.

De cette synergie entre étudiants et encadrants facultaires résulte une formation universitaire poussée et accomplie. Formation basée à la fois autour des connaissances mais également autour de l’élaboration de compétences, si fondamentales pour l’ingénieur en devenir. La gestion d’une équipe, d’une trésorerie ou d’un projet de manière générale, sont d’autant plus de « soft skills » que l’étudiant est régulièrement amené à développer au sein de notre ASBL. Et c’est à mes yeux cette formation, indissociable sur ces deux grands axes, qui est à l’origine de la qualification et de la renommée des ingénieurs de Gembloux.

Je ne vous rappelle cependant pas la situation délicate dans laquelle nous nous sommes trouvés jusqu’à hier. La suspension des activités de baptême, qui fut généralisée à tout l’ULG, nous a démontré à quel point l’intégralité de notre folklore pouvait être mis à mal. Les mentalités changent nous dit-on ? Le baptême ne serait plus d’actualité prône certains autres ? Je n’y crois pas ! Les valeurs transmises durant ce rite de passage sont à mes yeux autant nécessaires à notre formation que le sont les heures passées en cours. Le baptême, véritable clé à l’intégration des nouveaux étudiants doit perdurer. Combien d’entre vous ici présent sont-ils baptisés ? Et combien encourageraient les futurs lapins à faire de même ? Je ne pense pas m’avancer en parlant d’une grande majorité d’entre vous, voir même de la totalité. Malgré ceci, certaines personnes ici présentes ne semblent pas du même avis. C’est à vous que je m’adresse à présent. Notre histoire a fait de nous ce que nous sommes devenus aujourd’hui : une famille. La grande famille Gembloutoise. Et ce folklore dont nous parlons en fait partie. Mais laissez-moi vous rassurer : de nombreuses démarches sont d’ores et déjà en cours et ne laissent présumer que de bonnes choses. Une réunion hier soir avec notre recteur, une autre aujourd’hui avec notre vice-recteur, nous travaillons ensemble et dans la même direction. Le risque 0 n’existant pas, notre objectif consiste dès lors à s’en approcher au maximum. Ainsi, je vous exhorte à ne pas détruire ce que les plus anciens ont pu construire de par leur investissement. Voyez-y comme moi, tout le positif qu’il nous apporte et aidez-nous à ne plus reproduire les erreurs du passé.

Tant pour la faculté que pour l’AG, c’est le respect des traditions et du folklore Gembloutois qui permet à tout un chacun aujourd’hui de bénéficier de la réputation mondiale de notre institution. Je vous remercie donc, bourgeois, tantôt visionnaires, tantôt nostalgiques, de la richesse du savoir et de l’enseignement transmis aux plus jeunes. A ces derniers, à qui appartient le présent, je suis heureux de clôturer une année 2012-2013 des plus réussies, conséquence de votre engagement et de votre investissement. Je vous en remercie profondément. L’incertitude de l’avenir quant à lui ne suscite en moi aucune crainte tant celui-ci est placé entre de bonnes mains. Amis étudiants, je vous fais confiance, chérissez ce que nous avons construit ensemble et permettez aux plus anciens de pouvoir pour de nombreuses années encore, honorer de leur présence les murs inébranlables de notre Alma Mater. Car Gembloux est grand et grandira encore !

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite à toutes et à tous, une agréable et heureuse année académique 2013-2014.

Jadot Bastien
Président AG 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam *