La Commission Internet recrute

Cela fait deux ans qu’un nouveau site internet A.G. a été mis en place, mais il n’est pas encore complet ou à jour, et pire, seuls sont affichés 10-20% des actualités estudiantines qui devraient y figurer.

C’est pourquoi il est plus que temps, comme prévu à l’origine, qu’un groupe de motivés prenne bien ça en mains et utilise ce formidable outil au maximum de ses possibilités, pour que la vitrine publique de l’A.G. soit encore plus belle, pour que nous puissions être encore plus heureux de constater la vitalité de notre ASBL, mais avant tout pour que ça soit enfin le centre d’informations de référence des agéens, un outil utile, complet.

En effet pour le moment seule une partie des informations intéressantes pour les étudiants circule, par de nombreux canaux parallèles, elles sont dispersées, ne touchent pas tout le monde qu’elles devraient ou pourraient, et surtout, pour les consulter ou réutiliser dans le futur, c’est galère.

84588125Idéalement, toute communication du comité A.G., des commissions, toute proposition d’activité, tout évènement, toute demande d’aide, tout résumé, soirée hebdomadaire, concours, etc… devrait avoir son petit mot sur le site, avec en complément éventuel un second affichage ailleurs. Toute affiche placée à l’A.G. devrait avoir son pendant sur le site… Un des avantages est la constitution d’une base de connaissances réutilisables, sous forme d’archive chronologique internet de tout ce qui concerne l’historique A.G.. Que les inconditionnels de Facebook se rassurent : tout article publié sur le site est automatiquement envoyé en copie sur la page FB A.G. !

En fait, c’est vaste et varié comme boulot, mais fort simple pour les futurs ingénieurs finauds et hyperactifs que vous êtes, il faut juste être motivé, bien intégré et présent à l’A.G., et avoir l’œil, j’y reviendrai après. Et le télétravail au pieu est permis  ツ

Aucune compétence spéciale en informatique ou en programmation n’est nécessaire, on travaille sur agrogembloux.be comme si c’était dans Publisher, Word ou Outlook… Mais à partir d’un navigateur internet. De courts modes d’emploi illustrés existent.

Le site A.G. se compose de plusieurs logiciels libres distincts installés sur notre serveur suisse (même contrat que les sites satellites RTBF genre PureFM…), les principaux étant :

L’organigramme complet et les relations entre parties sont en bas de cet article (n’ayez pas peur !!!  ツ )

Certains pans sont sur des sites externes bien connus comme vous pouvez le constater.

En résumé, il suffit de se connecter aux différents systèmes avec un login et un password, pour accéder à la partie administration. Peu le savent et s’en servent, mais par exemple toutes les commissions ont un accès au site, pour mettre à jour leur page descriptive, leurs emails@agrogembloux, leur lien Facebook, ou écrire des actualités les concernant… aussi facilement que sur FB et avec plus de possibilités de mise en page.

Ha oui, ça c’est une astuce à bien piger pour travailler correctement sur le site principal agrogembloux.be : une partie se compose de pages « statiques » descriptives qu’on ne met à jour qu’une fois par an en moyenne en ne changeant que certains détails, et d’une autre partie où on publie des « actualités », des articles qui concernent la vie en temps réel de l’A.G., c’est ce type de contenu qu’on ajoute le plus souvent possible au fur et à mesure des sujets.

lireDeux personnes devraient suffire, trois au maximum je pense, pour éviter les couacs. Personnellement je n’ai jamais eu un seul cours d’informatique de ma vie et j’assure plus ou moins seul le suivi de plusieurs sites similaires à celui de l’A.G. depuis des années, en plus de ce dernier… Pour avoir été Rédac’chef AGRO durant longtemps, je trouve qu’au moins un des futurs membres de la Commission Internet devrait faire partie de la pétillante équipe du somptueux AGRO, je suggère ça car la vision globale qu’on a des infos qui circulent à l’A.G. et l’organisation rédactionnelle sont une facilité. Et une communication efficace avec l’AGRO serait fort souhaitable, pour des raisons évidentes.

Une bonne orthographe est importante, tout comme du recul, du sens de la mesure et de l’esthétisme, c’est la plus belle vitrine publique A.G. que vous gèrerez, qui s’adresse aux students mais que pas mal d’extérieurs (parents, profs, bourgeois, etc…) visitent beaucoup aussi !

En gros, le travail se divise en deux catégories de tâches : un groupe de trucs à faire une fois par an (mise à jour de certaines choses) et du travail d’alimentation en actualités du site au quotidien.

Le boulot semble compliqué, mais pas du tout (la preuve, Lagnôle y arrive), par contre c’est vrai qu’il y a beaucoup de facettes à saisir. Techniquement, c’est balèze, mais vous ne le voyez pas : complexité structurelle, simplicité fonctionnelle. Il y a beaucoup d’outils, mais ils sont très faciles, une routine à acquérir.

A cette fin, des modes d’emploi seront fournis, avec les choses à faire souvent, les moins courantes une fois par an, les bêtises à jamais faire, et les conseils pour appliquer tout ça au mieux. Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis du code PHP et HTML, vous remplissez juste les bonnes cases en cliquant sur les bons boutons  ツ

Et la bonne nouvelle c’est qu’en cas de besoin, je serai toujours disponible, avec une bonne connaissance de vos systèmes vu que je les utilise ailleurs. Les premiers mois, j’accompagnerai les débutants, mais certains à l’A.G. pourront déjà vous montrer comment ça fonctionne.

En parlant de timing, je fixe comme deadline de lancement de la Commission Internet la date des élections A.G. le mercredi 12 février ! Éventuellement, courte présentation Powerpoint pour les intéressés avant la présentation des comptes ? A discuter ! J’invite les motivés à me contacter, voir plus bas.

Exemple de gestion idéale au quotidien :

  • Tiens, cet event Facebook, on en parle sur le site et calendrier ?
  • Cette affiche aux valves ou au bocal, pourquoi y a pas un article sur le site ?
  • Chouette vidéo sur Facebook, hop la downloade & uploade sur la chaîne A.G. et on rédige une actu avec vidéo intégrée
  • Pourquoi est-ce que cette publication sur la page Facebook A.G. n’est pas sur le site ? C’est con, si on la met d’abord sur site elle est envoyée direct à FB !
  • Y a-t-il une image correcte pour chaque article ?
  • Purin, les fautes, je corrige !
  • On parle d’une activité, elle figure au calendrier ?
  • Tiens, y a cette activité au calendrier, mais il manque une actu qui en parle sur le site !
  • Les responsables de la Commission Photos changent, faut mettre à jour les redirections de com.photos@agrogembloux.be
  • Sur cette actu, il faudrait mettre le lien vers l’event FB que la commission a créé, ou vers la page internet relative, ou la catégorie du site A.G.…
  • Dans le rapport de réunion A.G. il y a des points qui méritent des articles plus détaillés et interactifs/illustrés sur le site…
  • Cet article rédigé par une commission ou le comité n’est pas dans les bonnes catégories…
  • Botter le cul aux commissions pour que les responsables publient eux-mêmes des actus, après explications du simple fonctionnement du site… Vérifier et améliorer ces actualités…

Comme je le disais plus haut, plein de trucs méritent de figurer sur le site A.G., et pas seulement les futures murges. Les remerciements, les belles histoires, les histoires tristes, les résumés de WE, les futurs travaux à l’A.G., la fin de la Cénobites et les questions sur le futur, la Fédé, le CRE, les élections, etc…

En fait, plus que les compétences en informatique, ce qui prime c’est d’avoir le feu sacré, la Passion de sa tâche, il faut des fanatiques acharnés quant à la collecte, organisation et diffusion des infos ! Des vautours à l’affût du moindre truc à publier, des agéens qui harcèlent leurs potes pour qu’ils leur fournissent des textes à mettre en ligne sur la vie de leur commission, les guindailles, le sport, etc… ça parait lourd mais on le faisait fort à une époque pour l’AGRO et le Cin’AGRO et ça marchait du tonnerre !!! Forcez la main ! La plupart du temps c’est même très marrant ce lent travail de sape ツ On fait de nouvelles connaissances et on boit un verre, héhé.

Bien sûr, pour le moment les visiteurs ont une opinion mitigée du site A.G. et c’est normal, il est vide, la majorité des infos sont (dispersées) sur Facebook ou sur des affiches éphémères au bar… Pourquoi se casser le cul à remplir un site que personne ne consulte ? Hé bien oui, ce sera un travail ingrat durant 6-12 mois, le temps que les étudiants remarquent le changement, et retiennent que le site Agrogembloux.be est complet et à jour, qu’ils ne loupent pas d’infos en se basant sur lui ! Ils prendront l’habitude de le consulter régulièrement, ça deviendra le premier réflexe en cas de recherches d’infos. En attendant, faudra un peu de courage c’est vrai. ツ

Alleï, à plus,

Ronny
Lapin 1995 & bourgeois 2003, webmaster Fistons de Sigebert, ronny atte fsagx point be

Organigramme site AG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam *