Folklore

La ville de Gembloux, depuis plus de 150 ans, bénéficie de la présence de la Faculté : actuellement 600 personnes sont employées par l’université et plus de 1000 étudiants annuels la fréquentent.

Toutes ces personnes font vivre énormément de commerces et de propriétaires de logements dans la commune, et depuis tout ce temps il est normal qu’une si forte présence ait fini par développer des traditions solides, qui touchent la commune et ses habitants.

Les étudiants et leurs activités fréquentes et très variées constituent une part importante de la vie sociale de Gembloux. C’est aussi une grande plus-value pour la Faculté, il lui est très profitable d’avoir de tels attraits pour les futurs étudiants et l’image qu’ils ont de l’agréable vie durant les études.

Le baptême des étudiants d’Agro Gembloux, depuis plus de 125 ans, fait partie du vieux folklore local, cette tradition est toujours très vivante chez nous et ne décline pas contrairement à ailleurs. Sans doute est-ce parce que cette activité diffère de beaucoup d’autres baptêmes estudiantins sur de nombreux points, nous sommes fiers de notre façon de faire et de nos particularités uniques !

Les activités de baptême égaient le centre-ville en automne et culminent avec le cortège du baptême à mi-octobre, lors d’un déplacement avec chars effectuant une grande boucle dans les rues de Gembloux. Des centaines d’étudiants, de diplômés et de visiteurs d’autres villes se rejoignent pour cette grande journée. Durant l’année, des soirées chants font résonner les anciennes chansons estudiantines dans le haut de la Grand’Rue et perpétuent cette culture, étudiants et jeunes ou vieux diplômés y participent avec entrain.

L’autre évènement majeur à Gembloux est la journée des 6 Heures Brouettes, une course organisée dans le magnifique parc de la faculté au printemps depuis plus de 30 ans. C’est ouvert à tous et cela attire plus de 3000 visiteurs chaque année, étudiants, familles, personnel de l’université…
L’évènement est entièrement géré par des membres A.G. bénévoles.

La course d’endurance d’une trentaine de brouettes décorées dure… 6 heures, et sinue entre plus de 20 stands qui offrent une trentaine de bières spéciales à bas prix, avec chacune un plat différent pour se restaurer.

Le Rocksizeure Festival, concert gratuit de plusieurs bons petits groupes, a lieu au milieu de tout ça à partir du début de l’après-midi en plein air sur gazon et se termine tard le soir.

Pour terminer la journée en beauté, une soirée sous un immense chapiteau vous accueillera entre les arbres du parc.

Les 6 Heures sont le rendez-vous incontournable des étudiants de tous horizons et des anciens de la Fac ! Quelques très belles vidéos sont disponibles ici.

Petite particularité locale attachante : deux fois par an, après les examens et la proclamation des résultats, les étudiants qui ont réussi sautent tous avec joie dans la vasque de la Faculté, c’est une longue journée de fête avec la famille et les amis, qui se déroule dans la pelouse derrière l’A.G. et dans son bar.

La braderie d’août est aussi un grand moment de fête à Gembloux, l’A.G. y est présente en force avec un grand stand, où tout le monde se donne rendez-vous pour déguster le traditionnel cochon à la broche.

Il faut aussi mentionner la Bière de l’Abbaye de Gembloux, seule bière à appartenir à des étudiants ! C’est l’A.G. qui la gère et commercialise, on la trouve peu en dehors de la ville, où elle est très appréciée par toutes les générations et visiteurs !

A Gembloux, vous verrez aussi un peu partout un sympa petit bonhomme vert… Il s’agit du Cénobite, célèbre dans le monde entier. Si la penne est le symbole des étudiants, le Cénobite est l’emblème de l’A.G. et d’Agro Gembloux !  Il figure souvent sur les véhicules des étudiants et diplômés, dans de nombreux pays, c’est un signe de ralliement et il porte bonheur !

20131229194918-fc5f2d0bEnfin, ces dernières années, une association d’anciens de l’A.G., les Fistons de Sigebert, tiennent un chalet au beau marché de Noël de Gembloux, c’est un point de rendez-vous pour toute la grande famille agronomique et les habitants, cela contribue grandement au succès de ce sympathique week-end de décembre.

 

“Les Cénobites Tranquilles”
7 003 affichages

Université Gembloux Agro-Bio Tech ASBL Royale fondée en 1925

Bulk Email Sender