Le baptême

Page et mot du Comité de Baptême

Actualités du Comité de Baptême

Le renommé baptême des étudiants d’Agro Gembloux est plus vieux que l’ASBL, crée en 1925, qui l’encadre ! Bizutage, bizu, bleusailles, calots, faluche ?

Le folklore estudiantin gembloutois est toujours très fort et se maintient depuis plus d’un siècle, tant au niveau quantitatif que qualitatif, cela grâce aux fiers et valeureux membres du grand Comité de Baptême de Gembloux. Conseillards, conseil ?

Pour les lapins c’est une occasion unique de se découvrir, d’apprendre à se connaitre et se serrer les coudes, et de s’immerger dans le folklore local multiséculaire, en se liant d’amitié avec les anciens ! Calotte, toge, comitards ?

Le baptême n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé !!! Souvent, ce sont même des non-baptisés (les “fossiles”) qui recommandent aux lapins de faire leur baptême car ils regrettent de ne pas l’avoir fait !

Il est obligatoire d’avoir un parrain ou une marraine pour faire son baptême !
Posséder une bonne capacité d’autodérision et un humour au troisième degré sont un plus, mais tout cela peut s’apprendre en chemin ! C’est d’ailleurs un des buts : évoluer, apprendre.

Chaque année, près de la moitié des lapins font leur baptême. Il est intéressant de constater que les statistiques officielles démontrent qu’au fur et à mesure des années d’études, la proportion de baptisés augmente significativement ! Bref le baptême n’est pas une cause d’échec, au contraire la fraternité, les contacts et les liens très forts créés aident les baptisés à mieux s’en sortir !

De nombreuses activités sont strictement réservées aux baptisés.

Quelques très rares étudiants font le baptême en deuxième année à la Fac, mais cela perd tout son “charme” et est plus difficile et ennuyeux qu’autre chose, l’unique motivation de ces personnes est de pouvoir rejoindre un groupe d’amis et de pouvoir participer aux mêmes activités réservées aux baptisés.

Pennes gembloutoises, 1976 et 2009

Le baptême de Gembloux est officiellement encadré par la Faculté, avec un cahier des charges précis et une assurance. Lors de la fusion de notre Faculté d’Agronomie avec l’Université de Liège en 2009, le recteur de l’ULg a officiellement demandé au Comité de Baptême de Gembloux de venir lui présenter sa manière de faire et a recommandé aux cercles liégeois de prendre exemple ! Reportage TV

Depuis 2013, le Comité de Baptême et les autorités de la faculté de Gembloux Agro Bio-Tech ont rédigé ensemble une charte et qui reprend les grands principes et définit ce qui est (ou n’est pas) permis durant le baptême. Vous pouvez la consulter ici: Charte Baptême Gembloux

Il est strictement interdit aux lapins de consommer de l’alcool durant les activités de baptême, un lapin qui a bu sera exclu de toutes les activités de baptême !

Il n’y a que 2-3 activités par semaine durant 4 semaines, en dehors de ces jours les lapins faisant leur baptême n’ont aucune autre contrainte. Au contraire, ils sont mieux vus des anciens, par tendre complicité.
Les activités se terminent à minuit, les lapins sont obligés de rentrer chez eux.
Il n’est pas indispensable de kotter pour faire son baptême.

Le baptême est totalement gratuit pour les lapins !

Aucune lapine ne devra exposer une nudité, même partielle, les lapines restent toujours complètement habillées.
L’activité finale du baptême n’est pas mixte, les lapins et lapines sont strictement séparés dans deux endroits différents, les organisateurs et le public d’un genre donné ne peuvent assister au baptême du sexe opposé.

Les baptisés gembloutois portent une penne “laïque”, par opposition à la calotte historiquement catholique. Dans le passé, la penne était le symbole des étudiants universitaires et était fièrement portée couramment dans la vie quotidienne.
Aujourd’hui, la penne reste toujours le symbole des étudiants et ils la portent encore avec autant de plaisir !

Beaucoup de profs et assistants à la Fac sont baptisés de l’A.G., se sont investis dans l’ASBL durant leurs études ou ont carrément fait partie du Comité de Baptême, certains occupent même d’assez hautes fonctions !

Si un doute ou un problème quelconque vous fait hésiter à faire le baptême, avant de prendre une décision que vous regretteriez, allez parler aux anciens de l’A.G. !

Pour terminer, il faut garder à l’esprit que même si c’est une majorité de baptisés qui “fait tourner” l’A.G., notre association est totalement ouverte aux non-baptisés, il n’y a pas de discrimination.

Page et mot du Comité de Baptême

Actualités du Comité de Baptême

18 149 affichages

Université Gembloux Agro-Bio Tech ASBL Royale fondée en 1925

Bulk Email Sender