AGRO

Suivez les activités, évènements et actualités de l’AGRO ici !

com.agro at agrogembloux.be

Envoyer un article : article.agro at agrogembloux.be

Une association d’étudiants, c’est bien. Mais une association d’étudiants dont les membres peuvent s’exprimer facilement et communiquer de manière efficace entre eux, c’est mieux !

Et le meilleur moyen d’atteindre cet idéal est sans conteste de faire paraître régulièrement un journal des étudiants, dans lequel ils pourront faire connaître leurs opinions, être tenus au courant du fonctionnement de leur association, être prévenus des événements importants, et ou ils pourront donner libre cours à leur imagination, histoire de se distraire un peu (beaucoup !)… Dans une publication estudiantine, il va de soi que “information” rime avec “agréable” !

C’est à l’AGRO qu’échoit cette importante responsabilité. Qu’il assume d’ailleurs avec beaucoup de plaisir, pour la plus grande joie de tous…

Imaginez un carnaval de Binche sans gilles, une Amérique sans Disneyland, un Noël sans sapin, une belote sans roi et une rebelote sans dix de der, un été sans pluie, un téléphone sans fil, ou, horreur suprême, une Belgique sans bières… enfin non n’imaginez plus ! Ce serait vraiment inconcevable… et bien ce serait comme un mois sans AGRO à Gembloux…

Mais un AGRO, dans le détail, qu’est-ce que c’est au juste ?

A part le mensuel d’une soixantaine de pages (enfin, parfois plus, parfois moins…) de l’Association Générale des Etudiants (A.G.) distribué gratuitement à ses membres et lu aussi par les anciens et les profs qui s’y abonnent, c’est l’endroit où l’on peut prendre connaissance des communications des membres du Comité qui gère l’A.G.

Le sage Président qui harangue ses sujets, les Vice-Présidents à l’Intérieur et à l’Extérieur qui parlent des activités organisées par l’A.G. ; le Trésorier qui tente d’éclaircir l’esprit des lecteurs sur sa sombre comptabilité, le Responsable du Bar qui annonce joyeusement les prochaines soirées dégustation, qui raviront les palais des membres ; le Responsable Locations qui trouve toujours à râler à propos de la cam’s ou de la Cénob’ ; le Président de l’Office des Cours qui est fier de proposer ses nouveaux syllabus, livres et autres fournitures à des prix défiant toute concurrence ; le responsable de la Bière de l’Abbaye de Gembloux qui vante les innombrables qualités de ce divin breuvage ; et enfin le Secrétaire qui, outre les détails administratifs, rend compte des réunions hebdomadaires du Comité…

Mais l’AGRO, ce n’est pas que les messages du Comité, loin de là, et sans pour autant négliger les informations importantes et officielles, c’est aussi le support privilégié pour les interviews sympas de profs, les débats, les petites annonces, les fictions diverses, les dessins humoristiques, les derniers ragots, les meilleures blagues du moment, les annonces d’événements locaux ou jugés intéressants, les récits des exploits sportifs des étudiants ou de leurs autres activités, etc…

Ceci rédigé par toute personne qui le désire, puisque l’AGRO est ouvert à l’ensemble des membres A.G., qui peuvent y placer absolument tout ce dont ils ont envie !

Bref, un journal d’étudiants fait par les étudiants pour les étudiants !

A côté de ça, il est bon de savoir que l’élaboration de l’AGRO repose entièrement sur la motivation d’étudiants bénévoles, que ce soit à la Rédaction, à “l’imprimerie”, à la finition ou à la distribution, et bien sûr de la part des auteurs… Par ailleurs, l’AGRO est entièrement financé par l’A.G.

Comment fait-on un AGRO, vous demandez-vous ?

C’est relativement simple, mais pour aboutir au résultat si agréable qu’est le journal des étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, beaucoup de facteurs entrent en jeu…

Premièrement, les gens qui prennent la peine d’écrire pour en faire profiter les autres, sans lesquels l’AGRO ne serait évidemment rien, envoient leurs articles à la boîte mail de la commission : boitagro@gmail.com

Ensuite vient l’équipe permanente de la Rédaction, qui met tout en forme et rajoute sa petite touche personnelle, ce qui rend l’AGRO unique en son genre. De même, les nombreux collaborateurs occasionnels que compte la Rédaction s’en donnent à cœur joie et font que chaque AGRO est légèrement différent, lui évitant ainsi de sombrer dans la monotonie.

Une fois la mise en page terminée, la maquette du journal est directement confiée aux étudiants de l’équipe “Offset” qui laissent momentanément tomber la reproduction des cours au profit de l’AGRO pour le tirer à 500 exemplaires, dans l’atmosphère calme d’une nuit de dimanche à lundi…

Et c’est avec le chant des oiseaux qu’arrivent la dernière étape avant la distribution : la pagination, assurée par une dizaines d’étudiants et la Rédaction au premier étage de l’A.G. dans une ambiance on ne peut plus relax… Voilà… Les AGROS sont enfin prêts à être fièrement distribués à l’entrée des auditoires !

Tout cela se passe en une seule nuit… Mais quelle nuit ! Ici, nous avons résumé, et il manque bien sûr à cette description des éléments qui ne pourront jamais être restitués à travers un article, aussi détaillé soit-il. Nous en avons aussi volontairement omis, afin de ne pas faire disparaître la magie de l’AGRO…

Certaines parties de cet article ont été rédigées dans l’esprit du journal afin que vous ayez un petit aperçu de son style. Mais les étudiants intéressés sont invités à venir assister (et participer !) à son élaboration, rien ne vaut l’expérience vécue !

Rendez-vous à tous dans l’AGRO !!!

Responsable : Yohanne François AKA Eddy: 0492/08 81 15

Suivez les activités, évènements et actualités de l’AGRO ici !

com.agro at agrogembloux.be

1 417 affichages

Université Gembloux Agro-Bio Tech ASBL Royale fondée en 1925

Bulk Email Sender