Impro

Suivez les activités, évènements et actualités de la Commission Impro ici !

com.impro at agrogembloux.be

CLIQUE ICI POUR PLUS DE SENSATIONS !!!

CONTACTS

Responsables : Alexia Depré, Chloé Vérité

E-mail : com.impro at agrogembloux.be

Facebook : www.facebook.com/Gemblourdes (venez nous soutenir pour connaître facilement lieux et dates des match et des autres activités !)

Cultiver des betteraves sur la lune te semble impossible ?

Tu es né quelques générations trop tard pour prendre un verre dans un saloon ?

Être un magnifique pompier sauvant une splendide demoiselle ou encore être une splendide demoiselle sauvant un magnifique pompier sont justes des rêves irréalisables auxquels tu as préféré le métier de Bioingénieur ?

Hé bien tu as tort ! Entre dans notre univers où rien n’est impossible et dans lequel même les ornithorynques peuvent être vénérés ! L’improvisation théâtrale t’ouvre ses portes et te permettra de te défouler, de planer, de t’amuser et de déconner avec toute l’équipe. La commission est ouverte gratuitement à tous les lapins et membres AG.

COACHING

Nous organisons un coaching d’impro une fois par semaine afin de permettre à nos membres de repousser  les limites de leur imagination, de travailler sur la spontanéité et l’assurance mais également sur l’esprit d’équipe et la confiance. Des techniques d’impro tels que les manipulations, les services, la gestion du temps et bien d’autre y sont également travaillées.

Les coachings ont lieu à la salle CIE, à côté de la Cénob. Les bénéfices réalisés sur les match d’improvisation et les évènements que nous organisons nous permettent principalement de payer les coaching (entre 250€ et 300€ pour 4 séances de coaching c à d par mois) et ainsi d’assurer la gratuité de l’activité.

MATCH

L’objectif principal des jouteurs est la réalisation de match d’improvisation : qu’ils soient amicaux ou officiels, qu’ils se passent à Gembloux ou à l’extérieur, ils permettent de mettre en pratique les enseignements reçus aux coaching, de s’amuser et de rencontrer d’autres jouteurs venant de différentes unifs.  Les rencontres avec les étudiants de Namur, Bruxelles et Louvain sont fréquentes et les visites des autres unifs et de leurs soirées également.

Un match d’impro compte deux périodes de 45 minutes entre lesquelles à lieu la mi-temps et après lesquelles on se retrouve miraculeusement au bar de l’AG avec des potes.

Un match d’improvisation est la rencontre sur la patinoire (nom donné à la scène) de deux équipes composées chacune de 5 jouteurs et d’un coach. Sur des contraintes et idées données par l’arbitre, les deux équipes vont devoir assurer le spectacle en réalisant des impro ensembles ou l’une après l’autre. A la fin de chaque impro, le public peut voter pour l’équipe qu’il a préférée. Le public est la pièce maitresse de nos spectacles, il a le devoir de mettre l’ambiance, de s’amuser et de balancer des chaussettes sur le méchant arbitre. Pour l’aider, la sono et le bar seront toujours présent afin de pouvoir se désaltérer et passer un bon moment.

La Commission est membre de la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIAwww.fbia.be). Les match officiels sont les match organisés dans le cadre du Championnat Inter Universitaire de la FBIA. Lors de ces match, chacune des équipes peut remporter des points qui lui permet d’évoluer dans le classement du championnat Inter Universitaire.  Compétition, Demi Finale, Finale et coupe sont donc également au rendez-vous.

ÉVÈNEMENTS

La commission Impro organise et participe également à de nombreux évènements. Tous ne peuvent être cités et de nouveaux arrivent chaque année. Mais il y a aussi les indémodables auxquels nos jouteurs se dévouent chaque année corps et âmes.

Dans la première partie de l’année, le WAIE (Weekend de l’Amitié Impro Estudiantine) est organisé. Il s’agit d’un weekend d’impro mis en place dans notre faculté. Du vendredi soir au dimanche soir, des matchs d’impro gratuits contre d’autres universités sont organisés. Tout le monde y est cordialement invité et rencontres et convivialités y sont assurés.

Aux alentour de Février et Mars, nous accueillons un match de la Belgo Belge. Les meilleurs jouteurs de Belgique y participent et y sont sélectionnés pour participer au mondial d’impro de la FBIA.

Le Huis clos de Louvain La Neuve est réservé uniquement aux jouteurs. Il s’agit d’un tournoi durant lequel  les équipes de différentes unifs vont s’affronter devant un public composé exclusivement d’improvisateurs.

La Commission participe bien évidemment aux 6h Brouette !!! Notre tente est placée juste devant le Concert et regroupe 4 Commissions. Les Commissions Epioux, Jeux de rôle, Agro et Impro s’entraident pour vous servir de la Kriek et de la Leffe au fût ainsi que de la Leffe Triple et de l’Orval en Bouteille. Sans oublier bien sûr nos délicieux hamburgers. N’hésitez pas à venir y faire un tour.

Lexique

Arbitre: n.m. Personnage central du jeu qui donne les fautes et fait voter le public. Très méchant et de nature vexatoire, il faut être gentil avec l’arbitre. D’où l’expression: Bonjour monsieur l’arbitre!

Capitaine: n. m. C’est le référent de l’équipe auprès de l’arbitre. C’est également le dernier à quitter la patinoire quand l’improvisation coule.

Carton de vote: n. m. Feuille cartonnée, carrée avec laquelle le public vote. Cette feuille est bicolore et permet ainsi de ne pas voter toujours pour la même équipe.

Catégorie: n. f. Contrainte imposée à une improvisation. L’arbitre impose des catégories aux joueurs quand il veut tester leur culture générale. Une improvisation avec une catégorie est souvent suivie d’une longue série de catégories “libres”, qui signifie que l’arbitre est dépité du niveau de culture générale des joueurs.

Caucus: 1. n.m. Terme venant de l’anglais et désignant le temps de concertation donné aux équipes avant l’entrée en jeu. Il est conseillé de prononcer le “s”, afin que l’arbitre ne se sente pas visé dans son intimité matrimoniale.

2. n.m. Substance imaginative sécrétée par le coach pendant le caucus. Certains coachs développent des techniques très rapides de coaching comme le T.V.T.B. (“T’y Vas, T’es Bon!”) ou encore le C.C.M. (Coaching à Choix Multiples). Le joueur traine son caucus pendant toute l’improvisation. Il pourra, à la fin, encenser ou maudire son entraîneur pour son bon ou son mauvais coaching.

Coach: n. m. ou f. Personnage censé donner des idées pendant le caucus. Très sensible aux aléas psychologiques de son équipe, il chouchoute, il cajole, bref on l’aime même si c’est très rare quand l’idée est bonne.

Comparée: adj. n. f. Nature de l’improvisation. Chaque équipe fera une improvisation l’une après l’autre avant le vote du public. On dit “Une comparée”, ou on dit “En comparée, on leur a mis dans le…

Comptage: n.m. Nom qui désigne l’action par laquelle les assistants arbitre comptent les cartons de vote, quand l’évidence ne transparaît pas du premier coup. Cet exercice très fastidieux est souvent perturbé par certains joueurs qui aiment à souffler n’importe quels chiffres à l’assistant quand celui ci passe à portée de chuchotement.

Dedans: adj. Fait d’être dans le match d’un point de vue psychologique. On dit Je suis pas dedans! pour signifier qu’on est aux fraises, ou qu’on a fait la fête la veille (n’est-ce pas Raph?).

Echauffement: n. m. Moment, en début de match, où les joueurs viennent goûter la température de l’eau. De façon très rare, cela peut se dire d’une improvisation durant laquelle un joueur ou une joueuse se mettrait nu. On parle alors d’échauffement de l’improvisation.

Entraînement: n. m. Moment, en dehors du match, durant lequel les joueurs et leur coach s’entraînent à faire autre chose que ce qu’ils savent déjà faire.

Envoi: n.m. Action par laquelle un coach envoi un joueur dans le jeu. Certains envois sont judicieux, d’autres beaucoup moins. Ainsi, on parle d’envois recommandés ou non.

Etoile: n. f. Distinction que le joueur reçoit en fin de match, et qui le fait monter au septième ciel. L’étoile des étoiles est le joueur qui, en fin de saison, n’a pas trouvé le temps de redescendre.

Faute: n.f. Sanction qu’inflige l’arbitre à un joueur ou une équipe qui ne respecte pas le jeu. Il signifie la faute par une très belle chorégraphie, savamment mise en scène sur un air de flutiot que l’on appelle “Gazou”.

Feuille de match: n. f. Document sur lequel sont consignés tous les faits et gestes des joueurs. Ces précieux renseignements sont transmis ensuite aux Services Secrets de l’impro.

Focus: n. m. Mot québécois qui détermine le centre de l’action et le point vers lequel tous les regards doivent converger. Pour les mêmes raisons que “caucus”, il est conseillé de bien prononcer le “s”.

Gazou: n. m. (aussi appelé Kazoo), Petit instrument de musique dans lequel l’arbitre produit un son pour faire vibrer une petite membrane, et ce, non pas pour faire joli, mais pour signifier à un joueur qu’il est très mécontent après lui. L’arbitre n’est pas mélomane quand il est en colère.

Hymne: n. m. Chanson gaillarde que chante chaque équipe en début de match pour se faire valoir, et qui alimente le répertoire culturel du petit monde de l’improvisation.

Impro: n. f. Terme générique pour estampiller  tout ce qui “en fait partie”. Ainsi parle-t-on du Match d’impro, de l’impro, ou encore dit-on je fais de l’impro. Les plus prétentieux iront jusqu’à dire: je suis impro

Joueur(se): n. m. ou f. Energumène qui s’esbaudit de façon intempestive, dans des élucubrations puériles, sous l’oeil béat du spectateur.

Jouteur(se): n. m. ou f. Version nord-européenne du joueur, et nonobstant plus jolie, car incontestablement plus médiévale.

Lead: n. m. Mot venant de l’anglais qui définit le fait d’avoir le premier rôle dans l’improvisation. Ainsi dit-on J’ai le lead et je le garde.

Maillot: n. m. Pelisse bariolée aux couleurs de l’équipe dont les joueurs se parent afin de briller sous les projecteurs.

M.C.: abrv. Abréviation de Maître de Cérémonie. (Prononcer “èmessi”). Gogol qui gesticule avant le match, à la mis temps et après le match pour tenter de vous amuser.

Mixte: adj ou n. f. Nature de l’improvisation. Définit le fait que les joueurs des deux équipes jouent ensemble (en principe). Cela ne veut pas forcément dire que les joueuses doivent jouer autant que les joueurs (malheureusement!)

Patinoire: n. f. Nom donné à l’espace de jeu. La patinoire, bien qu’étant sans glace peut être malgré tout très casse-gueule.

Pénalité: n. f. Equivalent de la faute.

Pointeur: n. m. Se dit du joueur qui entre en fin d’improvisation, sort un gag, et ramasse le point. Le pointeur énerve prodigieusement le non-pointeur, même si ils sont dans la même équipe.

Sifflet: n.m. Petit objet métalique aux effets sonores stridents qui permet à l’arbitre de siffler les débuts et fins d’impro.

Service: n. m. Action par laquelle un joueur sort de la réserve pour intervenir dans l’improvisation, et y retourne aussitôt. On reconnaît un mauvais service par le fait qu’il aurait mieux valu le faire uniquement de la réserve à la réserve, sans passer par l’improvisation.

Supplémentaire: adj. Se dit d’une improvisation quand celle-ci se joue au delà du temps règlementaire. Dans ce cas, c’est sur cette improvisation que se joue le match, puisqu’elle déterminera l’équipe gagnante. Le spectacteur habitué sait qu’en votant pour l’égalisation des scores en fin de match, il aura du rab. Malin le spectateur.

Thème: n.m. Fiche cartonnée que l’arbitre sort avant chaque impro, et sur laquelle sont inscrits la nature, le titre, le nombre de joueurs, la catégorie et la durée de l’improvisation. L’énoncé du thème laissant souvent le joueur dubitatif pousse celui-ci à glisser dans l’oreille de son coéquipier: “Je thème?… Moi non plus!…”

Vote: n.m. Nom qui désigne l’action par laquelle le public choisit l’improvisation qu’il a préférée. Au signal de l’arbitre, les spectateurs lèvent ensemble leur carton de vote. Quand les joueurs ne sont pas d’accord avec le vote du public ils disent que c’est un vote nul!

Suivez les activités, évènements et actualités de la Commission Impro ici !

com.impro at agrogembloux.be

10 515 affichages

Université Gembloux Agro-Bio Tech ASBL Royale fondée en 1925

Bulk Email Sender