Epioux

Suivez les activités, évènements et actualités de la Commission Epioux ici !

com.epioux at agrogembloux.be

Les Épioux : c’est quoi ?
Le domaine des Epioux (1721 hectares), situé au nord de Lacuisine et à l’ouest de Chiny appartient au CPAS de la ville de Mons qui en a hérité en 1887.

Il est géré par le DNF (Département Nature et Forêt). Ce superbe domaine se compose de 1.500 ha de forêts ainsi que quatre étangs artificiels alimentés par de nombreux ruisseaux.

Victor Louis Auguste Dejardin légua son domaine aux Hospices civils de Mons en 1898.

Sur place, on peut voir de grands étangs, dont un de douze hectares, ainsi que le château des maîtres de forges, datant du XVIIe siècle. Ces étangs fournissaient l’énergie hydraulique nécessaire à une intense activité sidérurgique. Les forges des Epioux et celle de Roussel (Epioux-Bas) furent pendant trois siècles deux centres importants de la métallurgie sud-luxembourgeoise.

Le château des Epioux fût construit en 1650 pour les facteurs des forges. Il fût restauré en 1730. Il connut un hôte célèbre en la personne du prince Pierre-Napoléon Bonaparte, fils de Lucien et neveu de l’empereur. Au cours d’une vie aventureuse, agitée, turbulente, courant le monde, il séjourna notamment au château des Epioux qu’il habita de 1862 à 1871, se livrant, entre autres, à la chasse et à la rédaction d’ouvrages qu’il imprimait ensuite lui-même.

La commission Epioux organise des voyages où vous vous baladez dans le domaine des Epioux. Vous serez logés dans un magnifique gite possédant des chambres de 2 à 4 personnes, entouré de verdure. Vous aurez accès aux activités locales, ainsi que des activités estudiantines telles que les jeux d’alcool ! (Fais pas genre, on sait que tu aimes, tu diras à maman et papa que tu pars en découverte naturelle avec la fac.)

Si tu aimes te retrouver en contact de la nature, faire de nouvelles rencontres, t’amuser et boire ! La commission te souhaite la bienvenue et tu es fait pour elle ! N’hésite pas à nous contacter via facebook ou en venant nous voir !

Les organisatrices : Dessilly Charline et Martin Florence

5 590 affichages

Université Gembloux Agro-Bio Tech ASBL Royale fondée en 1925

Bulk Email Sender