Comité de Baptême

Suivez les activités, évènements et actualités du C.B. ici !

cb@agrogembloux.be

Lapereau, ouvre grand tes mirettes, ceci devrait t’intéresser ! 

Te voilà fraîchement sorti de l’école secondaire, où tu as passé cette dernière année comme le grand chef au sein de ta rhéto.

Plein d’illusions et la tête remplie de projets, tu brigues de devenir l’élite des Ingénieurs. Mais voilà, pour l’instant, t’es juste un biesse lapin. 

Mais surtout ne t’inquiète pas : le Comité de Bienvenue et ses fiers et valeureux membres sont là pour toi. C’est par eux que ton avenir se joue, alors sois attentif.

Le C.B. est la commission qui se charge de perpétuer les traditions baptismales gembloutoises, et ce depuis plus d’un siècle. Par le biais de ton inscription à la Fac, c’est une chance incroyable qui t’est offerte : tu as gagné le droit de participer à une aventure hors du commun et d’accéder à un monde auquel très peu de privilégiés ont accès. C’est une opportunité unique de découvrir les traditions et valeurs qui sont chères à tout baptisé de Gembloux.

En bref, il t’offre la possibilité de devenir un fier et noble Gembloutois digne de notre Alma Mater, et de te distinguer de ces infâmes fossiles puants qui viennent geindre et pleurer à nos pieds pour qu’on leur accorde une seconde chance – qu’ils pourrissent en enfer.

Ce groupe est composé de quelques joyeux drilles prêts à t’inculquer les fondements du folklore et à t’apporter la lumière sur ce qu’est la vraie guindaille. La tâche qui leur incombe est hautement importante. Toujours au taquet, ils sont prêts à braver les situations les plus périlleuses.

En ce début d’année, ils vont se donner corps et âme afin de te fournir de quoi t’amuser, voire même de t’intégrer ! Car oui, le Baptême constitue le plus fabuleux moyen d’intégration au sein de ce nouveau monde que tu découvres. A ton arrivée, tu ne connais personne. Par le Baptême, tu vas rencontrer tes semblables lagomorphes, qui sont au même niveau et aussi paumés que toi, et avec qui tu créeras des liens fraternels qui perdureront durant tes années à la fac. C’est dans ces moments que tu comprendras ce qu’est réellement la grande famille gembloutoise, afin que dans quelques années, tu puisses toi aussi perpétuer ces traditions qui viennent aujourd’hui frapper à ta porte.

Oublie ce que tu as entendu : le seul Baptême au monde, celui de Gembloux, n’a rien de ces ragots de grands-mères. Il est unique et ne sera jamais égalé. Il n’est pas non plus synonyme d’échec scolaire, comme certains glandus frustrés pourraient le prétendre. Les statistiques officielles prouvent bien le contraire.

Choisis Bien.

La chance ne se représentera pas deux fois… À Gembloux, personne n’est gros, maigre, petit, grand, binaire, ni même genré. Vous n’êtes que des lapins.

 

Le grand jour

Les activités de baptême égaient le centre-ville durant l’automne, et culminent avec le cortège du baptême.  Les nombreux chants traditionnels résonnent alors au-delà de nos murs et dans toute la ville.

Des centaines d’étudiants, de diplômés et de visiteurs d’autres villes se rejoignent pour cette grande journée de guindaille. C’est le rendez-vous de nombreux Gembloutois, jeunes et anciens, qui se rassemblent pour venir fêter leur 10, 15, 20, 69 et même 25 ans de baptême !

Si un doute ou un problème quelconque vous fait hésiter à faire le baptême, avant de prendre une décision que vous regretterez, allez parler aux anciens de l’A.G. !

Pour terminer, il faut garder à l’esprit que l’Association GénérLa sécurité avant tout

Le baptême de Gembloux est officiellement encadré par la Faculté, avec un cahier des charges précis et une assurance. Lors de la fusion de notre Faculté d’Agronomie avec l’Université de Liège en 2009, le recteur de l’ULiège a officiellement demandé au Comité de Baptême de Gembloux de venir lui présenter sa manière de faire, et a recommandé aux cercles liégeois d’en prendre exemple ! Reportage TV 

De plus en 2013, le Comité de Baptême et les autorités de la faculté de Gembloux Agro Bio-Tech ont rédigé conjointement une charte qui reprend les grands principes et définit ce qui est (ou n’est pas) permis durant le Baptême. Cette charte est réactualisée chaque année et est accessible ici : [gview file=”https://www.agrogembloux.be/site/wp-content/uploads/2011/04/CHARTE-DE-LULG-Gbx-1.pdf”]

 Chaque année, tous les membres du comité de baptême participent à une formation de premiers secours d’une journée, ainsi qu’à une formation initiant aux risques psycho-sociaux. Parmi les membres du comité, une personne, appelée « Social », est désignée responsable sécurité. Bien que chaque membre du C.B. soit à l’affût du moindre problème et apte à le prendre en charge, le Social est particulièrement responsable des lapins présentant des problèmes de santé, tout en en garantissant la confidentialité. Il est correctement informé de leur situation et peut être sollicité à tout moment pendant et hors des guindailles. C’est LA personne de référence pour les lapins. Le social est aussi le membre du C.B. qui s’assure du bon état et de la disponibilité du matériel de sécurité (chasubles, extincteurs, trousses de secours, …).

 

Informations pratiques :

  • Il n’y a que 2-3 activités par semaine durant 4 semaines. En dehors de ces jours, les lapins faisant le Baptême n’ont aucune contrainte.
  • Les activités se terminent à minuit, les lapins sont obligés de rentrer chez eux une fois l’activité terminée.
  • Il n’est pas indispensable de koter pour faire le Baptême.
  • Aucun abus de pouvoir n’est toléré.
  • Le Baptême est totalement gratuit pour les lapins !
  • Lors des guindailles, il est strictement interdit aux lapins de consommer de l’alcool ou d’être sous l’influence de substances illicites. Un lapin qui enfreint cette règle est exclu définitivement de toutes les activités de baptême.

 

L’Association Générale des Etudiants est totalement ouverte aux non-baptisés, et qu’aucune discrimination envers les non-baptisés n’y est présente.

LE CB 

Responsables : Tom Van Den Bossche et Fanny Dubuisson

Social: Bastien Bestgen 

 

Le baptême en pratique

Le parrainage indispensable

Guindailles pour les baptisés

Baptême, le grand jour final

Chants

Suivez les activités, évènements et actualités du C.B. ici !

com.cb at agrogembloux.be