Histoire de la bière de l’Abbaye de Gembloux

Bière d’Abbaye de Gembloux – Etiquette V1

En 992, le Chevalier WICBERTUS, Seigneur et propriétaire de Gembloux, consacre ses biens à l’établissement d’une abbaye.

Le moine SIGEBERT, né en 1030 et dont la statue se dresse au milieu de la place Saint-Guibert, face à l’entrée principale de la Faculté des Sciences Agronomiques, s’installe à l’abbaye au XIème siècle.

Au cours des ans, le monastère est mutilé, incendié et  restauré. Le 6 août 1678, un incendie d’une rare violence détruit la ville entière, l’abbaye, l’église et les moissons engrangées.

En 1762, l’abbé LEGRAIN entreprend la reconstruction du monastère. Il faudra 17 années pour terminer l’abbaye et l’église.

En 1793, au cours de la révolution française, Gembloux est occupé par les troupes françaises et en octobre 1796 les moines quittent définitivement l’abbaye, victimes de la loi supprimant les ordres religieux en Belgique et confisquant leurs biens au profit de l’Etat.

Ce n’est qu’en 1861 que l’ensemble des bâtiments et des terres sont acquis par l’Etat.

L’ancienne abbaye devient alors le lieu de résidence de la Faculté des Sciences Agronomiques.

Qui dit faculté dit étudiants et – à mon secours, François Rabelais ! –  bière artisanale, mousseuse, moelleuse, tellement agréable au palais et qui coule comme une source naturelle de nectar.

La Bière de l’Abbaye de Gembloux – avec des majuscules, bien sûr – vous attend.

Jalousement gardée, l’idée de la Bière de l’Abbaye de Gembloux trottait dans la tête de deux ou trois étudiants disciples de Bacchus et du roi Gambrinus.

En 1980, à l’occasion de la rentrée académique, ces cénobites ont révélé leur précieux secret aux adeptes du bar de l’A.G.

Quelques mois plus tard, la Bière de l’Abbaye de Gembloux faisait sa timide apparition, mais sa commercialisation allait poser de nombreux problèmes aux étudiants, et ce n’est qu’en 1982 que le précieux nectar allait vraiment débarquer sur le marché…

Le sage dit que tout vient à point à qui sait attendre !

Bière d’Abbaye de Gembloux – Etiquette V2

Bière d’Abbaye de Gembloux – Etiquette V3

Bière d’Abbaye de Gembloux – Etiquette V4

Bière d’Abbaye de Gembloux – Etiquette V5

 

 

 

 

 

 

 

Fin de l’année 2017, le financement du projet BeerFac, qui consiste en la relocalisation du site de brassage de la Bière d’Abbaye de Gembloux au sein de vieux murs de la faculté, fût lancé. Grâce à notre communauté étudiante et d’autres investisseurs, le financement fût un franc succès. 

En 2019, le premier brassin de la Bière d’Abbaye de Gembloux  en partenariat avec Beerfac vit le jour. En attendant l’inauguration de la brasserie sur notre magnifique campus d’ici fin de l’année 2021, le brassage se fait à “L’Atelier de La Manufacture Urbaine”, à Charleroi

Naturelle, locale et sans colorants, la Bière de l’Abbaye de Gembloux est brassée selon une méthode ancestrale, avec les meilleurs malts et houblons, elle fermente une seconde fois dans sa bouteille. Lentement mais sûrement, le dépôt de levure se forme. Il est la preuve de la richesse et de la qualité de cette bière au goût exceptionnel.

Qu’elle soit fraîche, aux environs de 5°, ou légèrement chambrée, vers 10°, servez-la dans son verre et laissez la mousse s’épanouir généreusement, éclatante de tous ses parfums…

Plus d’infos ici : https://www.abbayedegembloux.beer/accueil

 

En découvrir plus sur la Bière d’Abbaye de Gembloux,:

Bière de l'abbaye de Gembloux - Bouteille et verre

Accueil

Où peut-on en acheter ?

Évènements, réseaux sociaux

Contact

Page Facebook de l’Abbaye